Les Teamsters comptent se battre pour sauver les emplois au centre de distribution de HBC à Lachine

0
541

La direction de HBC a annoncé aujourd’hui la fermeture de son centre de distribution à Lachine. L’entrepôt emploie plus de 150 travailleurs et travailleuses affiliés à la Section locale 931 des Teamsters. Les raisons pour la fermeture ne sont pas encore connues.

Les parties n’avaient pas encore commencé à renégocier leur contrat de travail, qui devait être renouvelé en 2010. De fait, les relations étaient excellentes entre le syndicat et la direction de l’entreprise.

« L’annonce a été une surprise totale, explique Gerry Boutin, président de la Section locale 931 du syndicat des Teamsters. En plus, le temps des fêtes approche à grands pas et les travailleurs ont le moral à plat, bien entendu. »

Le syndicat des Teamsters a communiqué avec la direction de HBC à Toronto, et des rencontres sont prévues au cours des prochains jours pour tenter de sauver les emplois du centre de distribution.

« Nous comptons nous battre pour garder l’entrepôt ouvert, ajoute Gerry Boutin. Nous ne rencontrons pas la direction de HBC dans l’optique de négocier des indemnités de cessation d’emploi. »

L’histoire semble se répéter, puisque les téléphonistes de ce même centre de distribution ont été remerciées dans des circonstances similaires à l’automne 2008 .

Une bonne partie des travailleurs et travailleuses de Lachine comptent entre 20 et 25 ans d’ancienneté et ils gagnent 17 $ de l’heure en moyenne.

Cet entrepôt desservait les magasins La Baie des Maritimes et du Québec.

Le syndicat des Teamsters représente 125 000 membres au Canada dans tous les corps de métier. La Fraternité internationale des Teamsters, à laquelle Teamsters Canada est affiliée, compte 1,4 million de membres en Amérique du Nord.

-30-

Renseignements :

Stéphane Lacroix, Directeur des relations publiques
Cell : 514 609-5101
Courriel : slacroix@teamsters.ca