Fermeture du centre d’appels de La Baie : le syndicat des Teamsters avait raison

0
459

Une dépêche parue ce matin sur le fil de la Presse Canadienne fait état de la décision de Bell Canada de rapatrier certains services d’assistance technique qui étaient assurés en Inde parce qu’elle n’est pas satisfaite des résultats obtenus.

Le chef de la direction de la compagnie de téléphone, George Cope, explique que « certains de nos centres d’appels [en Inde] n’ont pas fait ce que nous voulions qu’ils fassent ».

On sait que La Baie a annoncé, il y a quelques mois, son intention de déménager en Inde les activités de son centre d’appels de Lachine à compter du 28 février prochain. Le syndicat des Teamsters, qui n’a pas réussi à négocier avec l’employeur le maintien des activités du centre à Montréal, a décrié cette décision. Certains employés de La Baie comptent jusqu’à 30 années d’ancienneté et le salaire moyen s’établit à 14 $ l’heure.

« La décision du chef de la direction de Bell vient confirmer de manière éloquente que la décision prise par La Baie est très discutable et ne se traduira par aucune économie d’échelle ou amélioration du service pour les consommateurs canadiens de La Baie », explique Gerry Boutin, président de la Section locale 931 des Teamsters qui représente les travailleurs du centre d’appels de Lachine.

Les travailleurs ont été profondément consternés par la décision annoncée par l’entreprise. De fait, une manifestation de solidarité s’est tenue le 16 février dernier pour sensibiliser le public et les élus municipaux de Lachine. L’accueil a été favorable, et tous se sont dits désolés de la décision de cet employeur.

« Il est encore temps pour les dirigeants de La Baie de faire marche arrière et de préserver ces emplois à Montréal, ajoute Boutin. La décision de Bell devrait les faire réfléchir. »

Le syndicat des Teamsters représente 125 000 membres au Canada dans tous les corps de métiers. La Fraternité internationale des Teamsters, à laquelle Teamsters Canada est affilié, compte 1,4 million de membres en Amérique du Nord.

-30-

Renseignements :

Stéphane Lacroix, Directeur des relations publiques
Cell : 514 609-5101
Courriel : slacroix@teamsters.ca